Les membres du Conseil d'administration de l'UQROP
© Bernard Laroche
Guy Fitzgerald
Président
Dr Fitzgerald est médecin-vétérinaire diplômé de l’Université de Montréal. Il a fondé la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire en 1986 et y travaille à titre de clinicien depuis 1992. Il a fondé et préside l’UQROP.
Martine Boulianne
Administratrice
Professeure titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire, Mme Boulianne est titulaire de la Chaire en recherche avicole et membre GRESA et CRIPA. Elle s’est impliquée comme membre du CA de l’UQROP à ses tout débuts. C’est un retour au sein de cette organisation qu’elle effectue comme membre du CA. Elle a toujours été très intéressée par la cause et veut mettre ses compétences de gestionnaire au service de l’organisme.
Sébastien Pion
Administrateur
Originaire de Saint-Hyacinthe, Sébastien Pion a commencé à s'impliquer activement dans les activités de l'UQROP et de la Clinique des oiseaux de proie en 1996, alors qu'il était à l'école secondaire. C'est à ce moment qu'il découvre le monde fascinant des oiseaux de proie et le milieu vétérinaire. Assistance vétérinaire, élevage de rongeurs, animation, taxidermie, entraînement de rapaces: les tâches à accomplir ne manquent pas à l'UQROP! Après avoir obtenu son diplôme en Techniques de santé animale au Cégep de St-Hyacinthe, il termine ses études à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal en 2008. Il travaille actuellement dans le domaine de la santé publique à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
André Dallaire
Administrateur
Originaire de Sherbrooke, André Dallaire est depuis son enfance fasciné par la nature et les animaux sauvages. Pour cette raison, il décide de suivre une formation en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint Hyacinthe. C’est à cette occasion qu’il découvre la Clinique des oiseaux de proie et qu’il s’investit pour la première fois dans ses activités. Il poursuit alors sa formation en médecine vétérinaire par un programme de deuxième cycle en écotoxicologie portant sur les effets d’une intoxication chronique au méthylmercure chez le vison semi-domestique afin de pouvoir mieux comprendre les effets de ce polluant sur la faune sauvage. Il décide ensuite de poursuivre une formation intensive à l’Ile-du-Prince-Edouard qui lui permet d’obtenir un statut de spécialiste en pathologie. De retour au Québec, il travaillera pendant une quinzaine d’années en tant que pathologiste de la faune/animaux exotiques à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Depuis avril 2016, le Dr Dallaire travaille dans le domaine de l’évaluation préclinique de futurs médicaments en développement.
Jean-Michel Le Guédard
Administrateur
Jean-Michel est ingénieur électrique. Bien que ce soit un domaine assez différent des activités de l'UQROP, ça ne l'empêche pas d'être passionné des oiseaux de proie et de leur environnement. Lorsqu'il était tout jeune, sa chambre était remplie d'articles à l'effigie du majestueux pygargue à tête blanche et il a su conservé cet intérêt avec le temps. Ayant à cœur la protection de l'environnement et la préservation des milieux naturels, il apprit l'existence de l'UQROP par l'entremise de sa conjointe biologiste et a tout de suite été fasciné par cet organisme. Il a fait partie de plusieurs conseils d'administration d'associations étudiantes durant ses années à l'Université Laval et il voit le rôle d'administrateur au CA de l'UQROP comme un bon moyen de continuer de s'impliquer dans son milieu pour un organisme qui lui tient à cœur.