Chouette à voir! fait son nid
Pour remplir un formulaire d'engagement pour la campagne de financement, cliquez ici.
Pour faire un don en ligne pour cette campagne, cliquez ici.
Ouvrir Chouette à voir! toute l’année
Depuis 1996, l’UQROP a le projet de construire un bâtiment permanent, un centre d’interprétation, qui permettra d’accueillir le public à l’année. Les revenus générés par l’ouverture à l’année assureront la pérennité de l’organisme et le développement du plein potentiel de Chouette à voir!. La bâtisse de 1 668 m2 comprendra : quartier d’hiver des oiseaux de proie, salles d’exposition, salle multifonctionnelle et salle de découvertes, boutique-accueil et administration. L’édifice pourra accueillir 300 personnes en même temps.
Afin de respecter ses valeurs de conservation de la nature et de réduire son empreinte environnementale, l’UQROP construira un édifice écoresponsable. Il sera innovateur, écologique et unique, ayant une des meilleures performances énergétiques au Québec (70 kWh/m2/an), 84% plus efficace que la moyenne des édifices comparables au Canada. Le centre sera réalisé et opéré dans une optique de développement durable avec des matériaux écologiques, une utilisation réduite de l’eau et une réduction des déchets.
La mission de l’édifice sera en accord avec celle de l’UQROP soit : émerveiller, éduquer et inspirer l’expérience avec la nature.
Rez-de-chaussée
Étage
On bâtit pour l’avenir : audace et vision à long terme!
Les caractéristiques de l'édifice :
- Sobre, fonctionnel, pratique, accueillant, innovateur;
- Faire coût d’exploitation;
- Promotion de l’éducation sur : les oiseaux de proie, l’environnement naturel, le développement durable au niveau de l’énergie et l’ensemble de l’édifice;
- Percées visuelles favorisant la connexion avec la nature;
- Verre protecteur de collision avec les oiseaux;
- Structure en bois
- Confortable pour les occupants
L’édifice a été conçu, sera construit et opéré en ayant comme objectif d’intégrer tous les éléments nécessaires à un des édifices les plus efficaces au niveau énergétique.
- Approche Maison Passive qui utilise l’environnement pour minimiser les demandes en énergie du bâtiment à la source
- L’édifice est emballé dans l’isolant (sous les fondations jusqu’au grenier), une enveloppe très efficace;
- Orientation de la façade au sud;
- 40% de la surface de l’édifice en fenêtres qui sont répartis selon l’orientation de chaque façade (voir plan de l’architecte)
- L’air qui entre dans le bâtiment sera réchauffé ou refroidi d’une façon passive ou à l’aide d’un système qui permet l’échange d’énergie.
- Réduction des ponts thermiques et fenêtres performantes;
- Les coûts en électricité sont 70% inférieurs à un édifice aux normes de 2020.
- L’édifice n’aura pas de demande de pointe en électricité, cela grâce à :
- l’approche Maison Passive ;
- au stockage d’énergie (plancher radiant, citernes propylène-glycol) ;
- l’optimisation des systèmes mécaniques
- contrôles prédictifs
- Cette approche pourrait être appliquée à des édifices existants.
- L’édifice n’aura pas de demande de pointe en électricité, cela grâce à :
- Utilisation d’énergie renouvelable : géothermie
- Édifice prêt à nette zéro : toit et salle de mécanique prévus pour l’installation future de panneaux solaires;
- Technologies et systèmes éprouvés seront mis dans l’édifice;
- Le bâtiment tel que conçu émettra 0,25 tonne de CO2 équivalent par année. S’il était chauffé au gaz propane (pas de gaz naturel à St-Jude) il y aurait une augmentation de 18,5 tonnes de CO2 équivalent.
- Réduction utilisation eau potable de 40% (normes LEED V4)
- Retour sur l’investissement de 54 ans grâce à l’économie en électricité;
- Installations septiques permettent le rejet au ruisseau. Le système ELJEN choisi requière très peu d’électricité et la désinfection se fait de façon passive.
- Aménagement paysagé autour de l’édifice et en bordure de route sera fait avec des plantes indigènes. La terre enlevée lors des excavations sera réutilisée sur le site.
- Récupération et gestions des eaux de ruissellement : toit vert, jardin d’eau, bassins de rétention
- Vision à long terme pour entretien facile du bâtiment, de ses systèmes et coûts d’exploitation.
Processus de conception intégrée
Un tel édifice, avec son unicité, nécessite cette approche novatrice de conception. Elle requiert que tous les intervenants au projet, architecte, ingénieurs, gestionnaire de construction, chercheurs puissent s’asseoir ensemble, dans le cadre d’ateliers de conception. Ainsi, ils trouvent conjointement des solutions aux différents défis soulevés par l’édifice tout en tenant compte des coûts d’opération à long terme. Les solutions apportées sont validées lors de simulations.
Nous désirons que les connaissances acquises lors de ce projet fassent progresser la construction de ce type d’édifice. C’est pourquoi toutes les mesures de réduction de consommation énergétique seront documentées. Les connaissances apprises lors du projet seront diffusées auprès des spécialistes, des étudiants et du grand public.
Pour les mordus de technique, nous vous invitons à consulter le Document concept de la firme Pageau Morel et Associés.
Échéancier
Lancement du projet/études préparatoires Septembre 2015 à décembre 2017
Relevé topographique du site Septembre 2018
Études géotechniques Octobre 2018-février 2019
Ateliers de conception (5) Octobre 2018 à février 2019
Plans et devis préliminaires Mars 2019
Plans et devis finaux Mai 2020
Construction 2022-2023
Campagne financement publique Janvier 2018 à décembre 2023
Construction
L’équipe de rêve
Pour réaliser ce projet, l’UQROP s’est entourée de spécialistes qui ont une feuille de route impressionnante : édifice soit nette zéro, haute performance énergétique ou LEED. Ce sont des passionnés qui s’impliquent dans des projets novateurs comme celui de ce centre d’interprétation. Ils ont à cœur de faire la différence pour la conservation de l’environnement. Un bonheur que de travailler avec ces professionnels!
- Studio MMA architecture, Vouli Mamfredis : architecte;
- Pageau Morel et Associés, Roland Charneux et Yan Ferron: ingénieur mécanique du bâtiment/électricité;
- BCA Consultants, René Delrue : ingénieur structure;
- Pluritec : François Pothier, ingénieur civil, infrastructures civiles
- Espace Construction, Charles-Henri Brunet (président) et Caroline Mailhot-Théberge : évaluation des coûts, gestionnaire de construction, surveillance de chantier;
- Suzie Plourde : chargée de projet développement;
- Université Concordia, Centre d’études sur le bâtiment à consommation nulle d’énergie (Gilles Jean, Bruno Lee, étudiants maîtrise et doctorat) : facilitateur, demande de subvention, simulation énergétique, suivi énergétique;
- CanmetÉnergie Varennes, (RNC) : ateliers de conception, contrôles prédictifs;
- GIE et Englobe : géotechnique;
- Jean-Yves Tremblay : arpentage;
- MRC des Maskoutains : mentorat, plan d’affaires, montage financier, sécurité incendie.
«Le nouveau centre d’interprétation afin que Chouette à voir! se fasse un nid, est un défi à plusieurs niveaux. Un des aspects satisfaisants du projet est la synergie de l’équipe, guidée par la mission de l’UQROP : réhabiliter ces magnifiques oiseaux de proie, les faire connaître et, de ce fait, apprécier et protéger le milieu naturel dont ils, et nous tous, faisons partie.
Pour faire un bon projet, ça prend au départ un bon client. L’UQROP est un client exemplaire, pleinement impliqué et partie prenante du projet.
Ensuite, une équipe de rêve expérimentée et pleinement dédiée au projet. L’Architecte dévouée à 100% dans le développement durable, qui sait harmoniser les différents intérêts des membres de l’équipe. Des Universitaires qui présentent des nouvelles idées afin que nous nous dépassions. L’Ingénieur en structure cartésien qui aborde le côté pratique. Le Gestionnaire de construction qui valide la faisabilité de nos idées. Finalement, l’Ingénieur en électromécanique qui voudrait bien que le bâtiment puisse être totalement passif et puisse se passer de systèmes mécanique et électrique. Ce n’est pas encore possible, mais l’intégration de l’éclairage naturel, d’une enveloppe à haute efficacité fera en sorte que les systèmes seront minimisés et que le bâtiment offrira une grande résilience. Et tout ça dans un bâtiment chaleureux, invitant et bien intégré dans son milieu. On bâtit pour le futur!»
Roland Charneux, Vouli Mamfredis, Claude Tollett et Charles-Henri Brunet (Texte des coprésidents d’honneur, Chouette soirée, 25 mai 2019)
L’équipe de rêve est entourée de nombreux étudiants à la maîtrise ou au doctorat de l’Université Concordia. Les voici (en partant en bas à gauche, puis vers la droite et recommencer à chaque marche de l’escalier) : José Candanedo (chercheur, CanmetÉnergie), Bruno Lee (enseignant, U. Concordia), Vouli Mamfredis (architecte, Studio MMA), Suzie Plourde (chargée de projet, UQROP), Christine- Anahita Bigtashi (U. Concordia), Firdous Nizar ((U. Concordia), Sherif N. Goubran (U. Concordia), Morteza Hazbei (U. Concordia), Aristofanis Soulikias (U. Concordia), Gilles Jean (ass. recherche, U. Concordia), Réjean Duval (adm., UQROP), Charles-Henri Brunet (gestionnaire construction, Espace Construction), Felipe Merino (U. Concordia), Yan Ferron (ingénieur, Pageau-Morel), Roland Charneux (ingénieur, Pageau-Morel), Yin Li (U. Concordia), Ashleigh Papakyriakou (U. Concordia).
Un apport financier important
Ce projet ambitieux est évalué à près de 10M$ pour l’édifice et 3M$ en infrastructures civiles (pont, chemin, électricité, aqueduc, installations septiques, gestion des eaux, etc.). Il y a près de 1,3M$ d’investi dans le projet.
L’UQROP est à la recherche de partenaires privés et la campagne Chouette à voir! fait son nid a comme objectif de réunir 2 000 000$. Les fidèles partenaires de l’UQROP, vous-même cher lecteur, des compagnies et des fondations, tous sont invités à contribuer.
Participez aussi à la campagne Chouette à voir! fait son nid, faites votre don mensuel ou unique via Zeffy Vous obtiendrez automatiquement votre reçu fiscal. Parlez-en à vos amis, votre famille, votre employeur!
Merci à tous ces donateurs et partenaires!
Présentement, nous avons réuni les montants suivants:
En argent Subventions gouvernementales 7 896 806$
Participation privée 1 531 532$
En services 236 700$
Subventions et dons
Municipalité Saint-Liboire, Municipalité Saint-Barnabé-Sud, Municipalité Saint-Hugues Municipalité Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Marcel sur Richelieu, Membres de l’UQROP
Clubs d’ornithologie: COST, SLOE, SLOA, COBSL, SBM, COHL, CORDEM, COIM, COG, COOHY,
RQO Grand Défi QuébecOiseaux (Colvert, Club d’ornithologie de Longueuil, Les drôles de moineaux, Les Duchesses, Les Grands Ducs, Les Grives SOLidaires, Les Mouettes Rieuses)
Médecins vétérinaires, Donateurs individuels
Services
MRC des Maskoutains, DEM/Pageau Morel et Associés/Studio MMA architecte/CWT Consultants
Évolution du projet
2018-19 Études géotechniques
2019-2020 Préparation du site
Phase 1 aérienne : électrification et fibre optique
Récupération de parties du pont Champlain de Montréal
Inauguration
À venir…
La petite histoire de Chouette à voir! en images
1993 Le début d’une belle aventure, la propriété de Chouette à voir! lors de son achat.
Automne 1994 : les Forces armées canadiennes construisent le pont et le chemin d’accès au site.
Crédit photo : Martin Chicoine
Automne 1994 : près d’une centaine de bénévoles participent à la construction du complexe de réhabilitation. Des employés d’Hydro-Québec viennent bénévolement installer les fondations du complexe de volières de réhabilitation.
Crédit photo : Martin Chicoine
1996 Les premières animations à Chouette à voir! avec Maude Trioreau et Gaston Côté.
Crédit photo : Martin Chicoine
Avril 2019, Perspective de l’édifice, plans et devis préliminaires 30%.